TEMOIGNAGES (Formulaire en bas de page)

La crampe de l'écrivain ou les prémices d'une destruction certaine...

Bonjour,
En 2005, j'ai subi un choc émotionnel.
Le soir même de cette éprouvante journée, alors que je m'apprêtais à faire un travail pour mon cours d'anglais ( j'étais au lycée à l'époque), je ne pouvais plus écrire, plus moyen de tenir mon stylo plume que j'aimais tant & que je pouvais encore manœuvrer à ma guise le matin même...
En clair, ma main ne m'obéissait plus et le geste de l'écriture manuelle m'échappait totalement.
Pendant plusieurs années, je n'ai rien dit à personne, je mentionnais simplement le fait que j'avais du mal à écrire, que ça me faisait mal.
Moi-même, j'ai très longtemps pensé que ça allait se dissiper, je ne pouvais pas ne plus savoir écrire.
Dans mon esprit, mon handicap relevait du psychologique et je croyais en toute bonne foi que si je me raisonnais pour rester zen au quotidien, ça allait s'en aller.
" Que nenni !" ( expression du dialecte franc-comtois que l'on pourrait traduire en français standard par : " Rien du tout ! / Pensez-vous ! / Il n'en fut rien).
J'ai donc laissé traîner la situation jusqu'en 2009.
J'en avais trop marre de ma souffrance et, sur les conseils d'un médecin, je suis tout d'abord allée voir une neurologue qui m'a subtilement fait comprendre que c'était psychologique ! ( Bien oui, ça devait être moi qui ne voulait pas écrire exprès !).
Puis, ce médecin m'a orientée vers un neurologue, qui à son tour a transmis mon dossier à l'un de ses collègues.
Pour la deuxième fois ( la première étant quand j'en ai parlé au médecin généraliste), on me prenait au sérieux.
Dans le cabinet du neurologue, j'ai dû écrire plusieurs fois la même phrase, puis faire des boucles...
J'ai pu écrire environ deux fois la phrase puis ma main se mettait à trembler et pour compenser j'ai dû empoigner le stylo en mobilisant toutes mes forces, des doigts jusqu'à l'épaule et dans la nuque.
Je ne raconte pas les douleurs ressenties.
Ressentir de telles tensions était juste épouvantable !
J'ai fait plusieurs injections de toxine botulique.
La première a eu sur moi un effet spectaculaire mais les autres plus rien du tout car mon organisme s'adaptait au produit et surtout je ne soignais pas la cause de mon écriture désastreuse.
Puis vint le jour où le neurologue m'a expliqué que je devrais conserver ce handicap toute ma vie.
Il n'y aurait pas eu pire effet si le ciel m'était tombé sur la tête.
J'ai également fait des séances de kinésithérapie, qui ont été bénéfiques sur le plan de la détente & relaxation mais par rapport à l'amélioration de l'écriture, rien du tout.
Puis, vint le jour où je suis allée à Nanterre pour poursuivre mes études en anglais.
Après plusieurs recherches sur les graphothérapeutes et les rééducatrices en écriture, je suis tombée sur le site de madame Aboukrat.
Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais le site m'a franchement emballée, il est très détaillé et il y a même une photo de la rééducatrice pour se faire une idée, ne serait-ce que physique de la personne.
J'ai pris l'initiative de la contacter car c'était mon ultime chance sinon de résoudre mon problème de le stabiliser.
Dès la première séance, madame Aboukrat a su me mettre en confiance, m'expliquer que ce n'était pas de ma faute et qu'elle allait tout faire pour m'aider.
Ne serait-ce que d'entendre ces paroles extrêmement sympathiques et réconfortantes m'a fait un bien fou au moral.
J'ai commencé par réapprendre à tenir correctement un crayon car cela m'avait complètement échappé. (lors du choc émotionnel, mon cerveau a complètement occulté le geste).
Le seul réapprentissage de la bonne tenue de crayon m'a " métamorphosée". Oui, je vous assure, sincèrement, je ne savais plus que c'était si simple à faire.
Aujourd'hui, j'en suis à la cinquième séance, je peux dire en toute honnêteté & sincérité que grâce à madame Aboukrat, j'ai accompli d'énormes progrès et à présent, je suis capable d'écrire pendant plusieurs heures sans trop me fatiguer.
Je suis capable d'écrire 10 pages recto/verso avant de ressentir les premiers symptômes de ce que j'appelle la fatigue digitale et passer mes examens sans avoir à me soucier de la lisibilité.
Mon cerveau et mon écriture sont désormais "raccords", je veux dire par là que mon stylo transmet simultanément mes pensées alors qu'avant, je ressentais toujours un énorme décalage et je ne savais plus ce que je devais écrire.
Bien sûr, mon écriture n'est pas parfaite (et ce n'est pas le but de la rééducation en écriture) mais elle m'apporte d'intenses satisfactions au quotidien.
Grâce à madame Aboukrat et à ses innombrables qualités, j'ai repris confiance en moi & en mes capacités, je suis de nouveau capable de colorier et de dessiner et surtout j'ai véritablement retrouvé le plaisir d'écrire à la main.
J'étais prisonnière de ma souffrance ; madame Aboukrat m'a littéralement libérée.
Aujourd'hui, je suis franchement apaisée et je suis réconciliée avec l'écriture et les stylos.
Madame Aboukrat est une personne incroyable, elle est dotée d'énormes qualités humaines, c'est une véritable professionnelle qui est très à l'écoute des " clients crampistes", très compréhensive, très patiente et qui sait expliquer à nous les crampistes que cette dystonie n'est pas une fatalité et qu'il ne faut jamais désespérer.
Car je peux le clamer haut et fort ( en tout cas pour mon cas), la rééducation en écriture quand on est atteint de la crampe de l'écrivain, ça marche !!!.
Ma recette : consulter madame Aboukrat, ajouter de la bonne volonté, une véritable motivation pour s'en sortir, quelques séances, la réalisation des exercices et le tour est joué !

NB : Je souhaite, à travers mon témoignage, que si des personnes sont atteintes de ce mal, elles ne se découragent surtout pas car il y a des solutions qui fonctionnent, à savoir la rééducation en écriture.

Je suis prête à partager ma formidable expérience avec qui que ce soit atteint de cette atroce dystonie ou qui s'y intéresse.

Nouvel avis