Conseils aux parents

En tant que parent, on a envie de faire au mieux pour son enfant, surtout au niveau de sa scolarité.

Alors, on se pose tout le temps des questions sur ce qu'il convient ou pas de faire, sur les décisions à prendre. Aller consulter une rééducatrice en écriture en est une importante et qui engage aussi bien au point de vue de la disponibilité que du point de vue financier.

Quelques signes qui peuvent vous amener à prendre rendez-vous pour une séance bilan  :

- de nombreuses remarques des enseignants sur le côté illisible des copies : "Illisible" "A recopier" "Je ne peux pas te lire"  "La prochaine fois, je ne corrigerai pas" "Applique-toi pour écrire" "Soigne ton écriture" ...

- des cahiers de leçons ou un agenda  où c'est l'enseignant qui finit souvent de copier la leçon, la poésie  ou les devoirs à faire à la place de l'élève ; un collégien qui a toujours besoin d'appeler un camarade pour avoir la fin de la leçon.

- un enfant ou un jeune adolescent qui  réchigne à faire ses devoirs à l'écrit, lui préfèrant toujours l'oral.

- un écolier qui obtient souvent une observation sur ses évaluations ou contrôles du type "Dommage que tu n'aies pas eu le temps de finir" ou sur son bulletin "difficile à évaluer car ne finit jamais ses contrôles" "trop lent"

- un enfant (ou un jeune adolescent) qui se plaint d'avoir mal en écrivant

Mais il  ne faut pas éluder la question  de la disponiblité (voir "Déroulement du réapprentissage")

- Qui pourra se rendre diponible pour conduire l'élève et (le plus souvent) assister aux séances ? 

-  Qui au sein de la famille va assurer la surveillance des 15 minutes quotidiennes d'exercices entre les séances ? 

ni celle de de l'investissement financier (Voir tarifs )

Une fois cette réflexion menée à son terme, il est temps de prendre contact pour réconcilier votre enfant avec l'écriture manuscrite.