La rééducation en écriture est-elle une thérapie ?

§  Une thérapie utilise une thérapeutique. Définissons d’abord le mot « thérapeutique » en regardant du côté du Larousse :

§   Partie de la médecine qui s'occupe des moyens - médicamenteux, chirurgicaux ou autres - propres à guérir ou à soulager les maladies.

§  Manière choisie de traiter une maladie ; traitement, thérapie.

Or un enfant ou un adulte qui écrit mal, en dehors de tout autre trouble, n’est atteint ni de maladie ni de handicap. C’est le cas d’une grande majorité des personnes qui s’adressent à nous.

Il n’a donc a priori pas besoin d’un thérapeute mais d’un expert du geste d’écriture et de la pédagogie pour apprendre , réapprendre ou retrouver un geste « technique »  mal intégré, oublié ou perdu pour diverses raisons.

C’est en cela que les rééducateurs en écriture se distinguent des autres professionnels qui pourraient être consultés en cas de problème d’écriture.

Cela n’exclut absolument pas  le recours à ces autres professionnels qui eux sont,  pour la plupart, des thérapeutes, dès lors  que le rééducateur constate qu’il existe un trouble visuel, psychologique, neurologique ou moteur. Cette prise en charge sollicitée auprès de professionnels divers tels que l’orthoptiste, l’orthophoniste, le neuropsychologue, le psychomotricien, l’ergothérapeute peut avoir lieu en amont (Et dans ce cas, on diffère la prise en charge en rééducation en écriture),  le plus souvent en parallèle de cette rééducation.

On ne rééduque pas un enfant de CP comme un élève de 6e ou un étudiant de 3e année de médecine. Certes, dans tous les cas, les hampes des l et des b montent de 3 interlignes, on lève le crayon pour les lettres rondes et on met les barres des t à la fin du mot … mais les exercices et la façon de les présenter et de les enchaîner sont bien différents.

La quasi-totalité des rééducatrices du réseau sont ou ont été enseignantes. La composante pédagogique de notre métier est prégnante : mettre au point une stratégie et une progression d’exercices adaptée à la personnalité, à l’âge du consultant et, dans le cas des enfants et adolescents, aux attentes scolaires est notre spécificité.