Les adultes et l’écriture

 

Il y a ceux qui ont toujours écrit mal  et qui, tout en le regrettant, vivent avec et l’assument dans leur vie personnelle comme professionnelle.

Il y a ceux qui trouvent que ça fait « intello » parce que l’écriture serait la science des ânes et l’écriture illisible l’apanage des médecins et des surdoués.

Et puis il y a ceux pour lesquels cela finit par devenir un problème majeur voire un véritable handicap .

-          parce qu’ils se lancent dans une formation professionnelle ou un concours où les épreuves se passent à l’écrit alors qu’ils avaient perdu l’habitude d’écrire plusieurs pages à la main. Ceux-là ont besoin de gagner en lisibilité et en vitesse.

-          - parce que des activités professionnelles répétitives ou contraintes  comme le remplissage de formulaires ont fini par déclencher douleurs ou tremblements voire une véritable crampe de l'écrivain.

-           parce qu’un changement de poste ou d’activité professionnelle les a fait passer d’une activité d’écriture manuelle réduite à une beaucoup plus intense et qu’ils ne peuvent pas l’assumer.

-          parce que leurs métiers ou leurs études comprennent  une part importante d’écriture à la main (enseignants, comptables, étudiants) et que leurs postures et/ou gestes inadaptés ont fini par déclencher des douleurrs ou des difficultés professionnelles

Quand  ces adultes consultent à un âge « avancé »,  ils posent systématiquement  la question : « Est-ce que ce n’est pas trop tard pour rééduquer mon écriture ? »

 Non, il n’est jamais trop tard pour rééduquer son écriture. Retrouver une écriture aisée, lisible et rapide est possible à tout âge pour un adulte motivé. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce n’est ni plus long ni plus difficile que pour un enfant ou un adolescent.